Découvrez le jury
Handi Tech Trophy

Partenaires fondateurs

Bpifrance

Dans le secteur du handicap, il y a un fort besoin d'innovations pour améliorer le quotidien et la qualité des soins des personnes, ce sont des projets avec un impact sociétal important.

Paola Salle • Responsable Sectorielle Numérique chez Bpifrance
Bpifrance

Depuis sa création, Bpifrance a désiré placer l'humain au cœur de son projet stratégique, au service de la croissance et des entreprises. Soucieux de donner du sens, d'être utile, nous œuvrons collectivement pour une société plus inclusive où l'innovation apporte une réponse adaptée aux grands sujets des années à venir. Aussi nous ne pouvions qu'être présent aux côtés des startups de la French Tech qui développent des produits ou des services permettant de minimiser les conséquences de la perte d'autonomie ou du handicap.

Philippe Kunter • Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance
Devoteam

Devoteam est un acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises. Au-delà de nos trois valeurs clés qui sont le respect, la franchise et la passion, nous apportons une importance particulière à la diversité et à notre mission handicap instaurée il y a maintenant 6 ans. L'IT et le handicap étant deux domaines extrêmement liés, nous sommes fiers d'être jury du Handi Tech Trophy et de participer à la naissance de projets innovants et changeants.

Emmanuel Lehmann • Directeur Général et Vice-Président France, DEVOTEAM
LADAPT

Participer au jury du Handi Tech Trophy pour LADAPT est une occasion formidable de découvrir toute la richesse et la diversité des innovations qui peuvent aujourd'hui concourir à améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Mais pas seulement car le Handi Tech Trophy met l'accent sur le concept universelle des innovations, des innovations faites pour le plus grand nombre. La révolution du digital est en marche ici pour le meilleur !

Véronique Covin • Directrice du Pôle Développement de LADAPT
SOPRA

En tant qu'éditeur de progiciels bancaires, Sopra Banking Software propose des solutions innovantes, agiles, inter connectées associant composants technologiques et métier. Aujourd'hui, technologie et handicap sont étroitement liés. La mission handicap de Sopra Banking Software a par ailleurs décidé cette année de sponsoriser le projet « Rob'Autisme » de l'association Robots ! Ce projet permet un accompagnement thérapeutique de l'autisme par des robots NAO. Notre société est donc attachée à promouvoir la diversité et favoriser l'égalité des chances, et à ce titre nous sommes très fiers d'être co-fondateur et jury au Handi Tech Trophy 2017.

Philippe Serafin • Digital Manager chez Sopra Banking Software

Partenaires engagés

Capgemini

Le groupe Capgemini mène depuis plus de 10 ans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Capgemini, avec ses partenaires, s’engage dans la recherche de solutions techniques innovantes pour répondre au mieux aux besoins de compensation des personnes en situation de handicap et permettre l’égalité des chances. Notre participation au Handi Tech Trophy concrétise cette volonté, avec pour perspective des rencontres enrichissantes et la réalisation de projets innovants. Jean-Claude Guyard dirige le centre de transformation digitale - Applied Innovation Exchange- à Capgemini Paris depuis 2012. Il a construit le Centre de Paris pour aider les clients à s'engager plus efficacement sur le chemin de la transformation numérique.

Jean-Claude Guyard • Directeur de l'Applied Innovation Exchange Paris chez Capgemini
Capgemini

Depuis 2009, Géraldine Plenier est Directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale pour le groupe Capgemini en France. Elle a sous sa responsabilité la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de la RSE et plus particulièrement des actions dans les domaines de l'éducation et l'insertion professionnelle, le développement des partenariats solidaires, l'environnement qui sont les priorités du groupe en France. « Le groupe Capgemini mène depuis plus de 10 ans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Capgemini, avec ses partenaires, s’engage dans la recherche de solutions techniques innovantes pour répondre au mieux aux besoins de compensation des personnes en situation de handicap et permettre l’égalité des chances. Notre participation au Handi Tech Trophy concrétise cette volonté, avec pour perspective des rencontres enrichissantes et la réalisation de projets innovants. »

Géraldine Plenier • Directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale du groupe Capgemini en France
CGI

L'innovation technologique est le pilier de la réussite de notre entreprise et ce sont les talents, la diversité et l'engagement de nos membres qui sont au cœur de cette création de valeur. Ce que nous résumons sous le terme "handi-ready" c'est notre capacité à penser de nouvelles organisations, partenariats et offres techniques adaptées aux enjeux d'inclusion d'aujourd'hui et de demain. Lorsque je me suis intéressé au sujet du handicap, j'ai découvert son potentiel de mobilisation et d'enrichissement de notre approche RH mais également de nos offres métier. En tant que senior vice-président, c'est pour moi aujourd'hui un moyen d'acter ma responsabilité sociétale et d'encourager mes équipes à s'ouvrir et innover.

Laurent Gerin • Senior Vice-Président, Centre d'excellence dédié à la Transformation Digitale – Industrialisation & Innovation chez CGI
IBM

La politique d'inclusion et l'investissement dans la R&D ont conduit IBM de longue date à mettre la technologie au service de tous et à favoriser l'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise. Sans refaire l'histoire depuis la première imprimante braille, ou rappeler l'implication d'IBM dans l'élaboration des standards d'accessibilité numérique, le champ d'action de Watson, l'Intelligence Artificielle d'IBM, révèle un potentiel énorme pour améliorer la vie et l'autonomie de tous, y compris les personnes âgées et/ou handicapées.

Jean-Louis Carves • Diversity engagement Partner, IBM France - Cultural Diversity program lead, Europe
Orange

Orange avec sa Direction Accessibilité du Groupe innove au quotidien en faveur de l'accès pour de tous aux NTIC, notamment les personnes handicapées et seniors, grâce notamment à son dispositif autonomie : intégration de l'accessibilité dès la conception des offres pour le handicap, ecosystème à base d'objets connectés et de big data analytics pour le maintien à domicile et le grand âge, développement d'une relation client accessible… Avec sa stratégie d'open-innovation, Orange apporte son soutien aux Handi Tech Trophy en proposant de pré-accélérer les lauréats de son choix dans les diverses catégories, avec un prix de 1000 euros dédié à la catégorie étudiante.

François-René Germain • Directeur de l'Accessibilité du Groupe Orange
SII

Le Groupe SII, un des acteurs majeurs de l'ingénierie et du conseil en technologie, mène une politique active d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées. En cherchant à bousculer les a priori, notre Groupe est animé par la volonté de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même. A travers ma contribution au projet IDACT, application offrant aux déficients visuels un système de cartographie adapté à leurs besoins, je suis devenu plus sensible à la question du handicap. J'ai également découvert qu'au delà de l'aspect responsabilité sociale, les problématiques du handicap permettent de créer une nouvelle façon de penser (avec des contraintes) et faire émerger des solutions qui concernent tout le monde.

Vidal Chriqui • Responsable Innovation chez SII
STMicroelectronics

Le Groupe STMicroelectronics est engagé depuis 2003 dans un programme d'intégration et de maintien à l'emploi de personnes en situation de handicap. Les nombreuses actions mises en place permettent aujourd'hui d'atteindre un taux d'emploi supérieur à 5 %. Au-delà de la forte progression de cet indicateur, nous sommes convaincus que la diversité est une source de créativité et d'innovation.

Pascal Ribot • Responsable du Marketing Stratégique et des ingénieurs d'applications - Région Europe de l'Ouest, STMicroelectronics
Valeo

Guillaume Devauchelle est Vice-Président Innovation et Développement scientifique du groupe Valeo depuis 3 ans. Il était précédemment Directeur R&D du Groupe depuis 2004. Il a rejoint le Groupe Valeo en 2000 suite au rachat des activités de Sylea dont il était DGA. Guillaume Devauchelle a fait toute sa carrière dans l'équipement Aéronautique et Automobile. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (1981).

Guillaume Devauchelle • Vice-President Group Innovation and Scientific Development, Valeo

Partenaires institutionnels

ACSEL

L'ACSEL accompagne la transformation digitale de notre économie. Cette transformation doit se faire pour une plus grande production de richesse mais aussi en gardant le bien commun comme objectif premier. L'amélioration des conditions de vie des handicapés grâce à la technologie est une nouvelle évidence que nous devons promouvoir.

Cyril Zimmermann • CEO de AdUX et Président de l'ACSEL
APF

L’APF souhaite, au travers de sa participation à l’évaluation des projets sélectionnés pour le handitech trophy, partager son expertise dans la connaissance du handicap et dans l’accompagnement des porteurs de projet pour la prise en compte des besoins réels des personnes en situation de handicap.

Hervé Delacroix APF - Association des Paralysés de France - Administrateur - Président du H-lab, Coordinateur national APF-lab « Handicap et Nouvelles Technologies »
AGEFIPH

L'innovation technologique constitue a priori un formidable levier vers une société inclusive ; elle peut aussi engendrer de nouveaux obstacles... La participation des personnes handicapées aux processus d'innovation est non seulement un moyen de s'en prémunir mais aussi la condition à remplir pour une démarche réellement inclusive !

François Martinez • Conseiller Technique Innovation, Agefiph
Cinov IT

En tant que vice-présidente de Cinov-IT en charge notamment des questions d'accessibilité numérique, je suis heureuse de participer au jury du Handi Tech Trophy pour porter la voix des TPE-PME et indépendants du secteur qui innovent chaque jour et dont certains se seront portés candidats pour mettre le numérique au service de l'inclusion. Je ne doute pas qu'il sera difficile de faire un choix parmi les projets proposés, mais suis certaine que la dynamique apportée par le Handi Tech Trophy sera bénéfique aussi bien aux lauréats qu'à l'ensemble des candidates et candidats que j'espère nombreux.

Armony Altinier • Vice-présidente de Cinov-IT et Présidente de Koena
Le Lab RH

Handi Tech Trophy et Le Lab RH portent un message commun, celui de l'importance de l'innovation sociale pour le monde de demain. Attentif aux préoccupations des salariés, Le Lab RH s'intéresse aux personnes en situation de handicap mais également à ceux qui les épaulent au quotidien : les aidants. Nous participons actuellement à la rédaction d'un livre blanc sur ce sujet avec la start-up Révélateur de Richesses Immatérielles. Parmi nos 400 start-up nous en comptons déjà plusieurs qui oeuvrent avec passion sur ce sujet tel que Bim Bam Job, Koze, AsperTeam... et c'est avec eux que nous construisons des solutions au service de l'accès à l'emploi et du bonheur au travail. Aussi c'est avec joie que Le Lab RH s'associe au Handi Tech Trophy pour cette édition !

Alexandre Delmas • Ecosystem builder au Lab RH
Opcalia

Engagé depuis 17 ans sur le champ de l'emploi/formation des personnes handicapées, Opcalia se mobilise à nouveau pour valoriser les initiatives innovantes à forte valeur ajoutée. Au quotidien, nos équipes sensibilisent, conseillent et accompagnent les entreprises dans leurs démarches de politique RH/Handicap. Etre partenaire d'Handi Tech Trophy, c'est promouvoir l'innovation et l'emploi, la performance et la diversité.

Alexia Mavros • Cheffe de projets RSE & Handicap Opcalia
Pôle Emploi

Pôle emploi inscrit l'exigence d'assurer des services accessibles à tous comme fil rouge de son action. Plusieurs actions spécifiques ont été menées ces dernières années. Elles concernent l'accessibilité physique de nos agences ou encore l'accessibilité du site pole-emploi.org aux personnes mal voyantes. En 2017, nous investissons pour simplifier l'accès à nos services physiques et en ligne, pour favoriser l'inclusion digitale et pour mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes en agence. Nous nous appuyons pour cela à la fois sur la participation directe de demandeurs d'emploi pour améliorer nos services, sur l'expertise de partenaires spécialisés et sur le goût de nos agents pour innover dans ces domaines.

Céline PETREMAND • Direction de la stratégie, de l'innovation & RSO Direction Générale de Pôle emploi
RSI

Le médecin ne peut que se réjouir d'une innovation technologique au service du handicap et de la perte d'autonomie. Les besoins sont énormes et les potentiels de réponse aussi. Mais, la bataille au quotidien contre le handicap ne se gagnera qu'en rapprochant les expertises des différents secteurs intéressés, tant technologique qu'humain. C'est tout l'intérêt de l'écosystème développé par les Handi Tech Trophy.

Docteur Pascal Perrot • Direction de la Gestion des Risques et de l'Action Sociale – Médecin Conseil National
Syntec numerique

Le numérique est un vecteur de changement de notre vie sociale, il est le moteur de l'innovation technologique qui permet le désenclavement du handicap. Tournant de notre vie économique, favorisant les grands enjeux sociaux de notre société d'aujourd'hui et de demain.

Alain Olives • Président co-fondateur de l'ESN ARCESI Group (Entreprise Adaptée), Administrateur du Syntec Numérique, Président de la Commission Handicap
Cognito

Nous accompagnons les organisations publiques et privées dans leurs transformations (stratégique, organisationnelle, numérique…) avec une philosophie simple : votre meilleur levier d'adaptation au monde de demain, c'est votre capital humain, les femmes et les hommes qui le composent, la diversité de leurs talents et de leurs compétences. Nous sommes partenaires du Handi Tech Trophy car nous croyons que les technologies ne créeront de la richesse que si elles sont au service de l'humain.

Gilles Proriol • Président de COGNITO, Conseil en développement du capital humain

Partenaires école

CentraleSupélec

Renaud Monnet est Directeur du Digital Institute de CentraleSupélec. Il a créé le www.paris-digital-lab.com, un lieu de co-innovation qui permet aux entreprises, start-ups et étudiants de travailler ensemble sur des projets de prototypage en appui sur des technologies innovantes (Intelligence Artificielle, Block Chain, Réalité Augmentée, …). Il développe également des programmes de formation Executive Education destinés aux entreprises qui souhaitent mettre en œuvre une approche disruptive.

Renaud Monnet • Directeur du Digital Institute de CentraleSupélec
Ecole Polytechnique

L'École polytechnique s'implique au quotidien pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans ses programmes et au sein de son établissement. Le Pôle Diversité et Réussite de l'X organise régulièrement des événements de sensibilisation, conjointement avec les associations des étudiants et les organismes extérieurs. Le stage de formation humaine et militaire des élèves de première année les amène souvent à travailler en faveur de l'insertion, en contact direct avec les problématiques actuelles.

Quentin Iprex-Garcia • Deputy Director et Entrepreneurship & Innovation Technical Manager à l'École polytechnique
ESIEE

ESIEE Paris est l'école de l'innovation technologique de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Elle forme de l'électronique à l'informatique, notamment dans les domaines des objets connectés pour la ville de demain, l'environnement et l'humain. Elle conduit également de nombreux projets dans le domaine de la e-santé et des biotechnologies, en particulier pour le soutien aux handicaps sensoriels. Conscient du besoin d'inciter nos jeunes ingénieurs à répondre aux enjeux sociétaux, elle récompense chaque année des groupes d'étudiants par un prix "Santé, Environnement, Handicap".

Jean-Luc Polleux • Directeur des Relations Internationales, et président du jour des projets ESIEE Paris

Partenaires média

Handirect

Mon engagement dans le handicap occupe tout ma vie en qualité de fondateur du magazine Handirect et de ses satellites. Je suis administrateur de LADAPT et de plusieurs institutions dédiées au handicap. Mon magazine fait une promotion systématique des nouvelles technologies mises au service du handicap. Devenir partenaire du Handi Tech Trophy et soutenir son écosystème, s'inscrit donc dans la continuité mes valeurs .

Jean-Marc Maillet-Contoz • Fondateur et directeur de publication du magazine Handirect
Respect Mag

Depuis plusieurs années, Respect mag met en avant la diversité au sein de la société, d'abord en France et désormais à l'étranger. La question du handicap est bien évidemment un thème essentiel dans notre bataille au quotidien contre les clichés.

Roxane D'Arco • Rédactrice en chef RESPECT MAG / Hors-Série SEEPH RESPECT MAG